Re: [Grifon] [Grifon-orga] Hébergement Digicube
[je passe sur grifon, comme pour le bout de thread précédent] Le mardi 11 juin 2013 à 23:52 +0200, Pierre Emeriaud a écrit :
Le 11 juin 2013 22:55, Benjamin Cama <benoar@dolka.fr> a écrit :
D'ailleurs, à ce propos, deux choses :
* Tu crois que Digicube accepterait de nous annoncer si on était sur nos ressources propres ? (et en plus pas chez eux comme LIR ?…)
Possible. D'après leur page réseau[0], ils peuvent fournir du transit.
OK. Donc à priori, c'est possible, même si en pratique, comme je disais dans une réponse à geb, sur le looking-glass de HE je ne les vois pas annoncer quelqu'un d'autre à part eu. J'interprète mal ?
Je sais pas comment on pourrait gérer ça, mais le traffic chez digicube doit être fortement asymétrique : beaucoup d'outbound, peu d'inbound (comme tous les hébergeurs). Si notre traffic est à l'inverse principalement inbound (merci d'adsl...), il est possible qu'ils ne nous facturent pas énormément, pour équilibrer un peu.
Oui, c'est ce que j'avais compris.
* Vous voyez quoi comme matos si on se met à s'installer dans un/des DC ?
Serveur, moderne, idéalement payé par des subs, ou en effet board style soekris/alix/... En tout cas des trucs qui consomment peut, puisque l'énergie est potentiellement ce qui pourrait coûter le plus cher.
Oui. Après, un « serveur », faut voir ce qu'on met, si on veut bidouiller, ou pas trop (les soekris/alix c'est plus fixé mais pas mal pour du réseau). Et surtout, dimensionner selon nos besoins : si on fait peu de services autres et surtout du réseau, je pense que les soekris/alix sont assez suffisants. Mais du coût on peut moins les « rentabiliser » en mettant des services dessus. Après, est-ce que c'est le but de l'asso ?… Je pense pour un certain nombre, mais faudrait voir quelle dimensionnement de machine serait idéal (pas facile). En ce moment, je rêve un peu à prendre des soekris net6501 en rack avec deux cartes SFP genre http://planet.com.tw/en/product/product.php?id=34726 (moins de 100 € pièce, mais sans les optiques), ça serait des petites bombes, et tout ça sans acheter un seul switch. Bon, ça n'est pas forcément le meilleur choix si on peut avoir des switch d'occas' pas trop chers. D'ailleurs, quelqu'un a des plans à ce niveau ?
Mais clairement des Cisco d'occaz ça va pas le faire, surtout au niveau ram si full table bgp. Potentiellement en lns de secours, mais dans l'idéal je préfèrerais partir sur de l'open-source (et pourtant j'aime beaucoup cisco !)
Oui, moi aussi le libre est très important, et d'ailleurs je pense que c'est indispensable à une association qui veut diffuser les connaissances sur le réseau. Effectivement, j'ai entendu dire qu'avec le grossissement de la full view, si on prend du vieux Cisco ça ne va pas passer, et le Cisco neuf ça coûte cher pour un truc tout fermé.
Sinon au niveau DC à part digicube y'a en effet SFR (netcenter, ici[1]), le cogent, qui est plus proche[2] de l'élabo et du 48 où est installé le hackerspace. Sinon y'a aussi bretagne telecom qui transformé les locaux de Thales à Chateaubourg en DC.
Bon, faudrait peut-être se renseigner sur les prix de tous ça. Après, est-ce qu'on attend de savoir où voudrait bien nous livrer RMT, ou pas ? (ce que je proposais, en gros ; même si je pense qu'ils voudraient difficilement livrer autre part qu'au netcenter ?… oui, toujours des suppositions) -- benjamin
participants (1)
-
Benjamin Cama