Bonjour, Le mardi 19 mars 2013 à 21:45 +0100, Sylvain Vallerot a écrit :
On 19/03/2013 20:07, Benjamin Cama wrote:
Les « destinataires » du services ne sont pas tous des adhérents « sympas » pour qui on aime bien « offrir » du travail (encore un autre débat).
Je sais pas : quand tu montes un GIX ou quand tu montes un FAI tu es un prestataire technique et tu es supposé neutre, finalement ce n'est qu'on bout de réseau qui n'est pas au même endroit mais au service des utilisateurs locaux.
Oui, tu es neutres, mais je vois quand même une grosse différence dans la *pratique* de qui va utiliser le service : pour un FAI associatif, pour moi ça sera clairement majoritairement des particuliers « engagés ». La plupart du public restera chez son FAI commercial. Alors qu'un GIX, son but c'est d'attirer un _maximum_ d'opérateurs afin qu'il soit utile (bon, tu vas me dire, le FAI potentiellement aussi, mais si tout Rennes débarque chez Grifon, je pense qu'il faudra penser à changer de modèle…). Les deux ont des vocations à développer le net local, neutre, etc, mais pour des bénévoles qui vont travailler sur les deux projets, la motivation est un peu différente, je pense.
Ce qui est important c'est aussi que tu le fasses dans ta région parce que le développement local c'est aussi ça qui va faire que ta région va être un lieu où tes voisins pourront vivre dans des bonnes conditions avec des services de proximité.
Tout à fait, je pense qu'on a bien tous ça en tête.
Rappelle-toi que ton FAI local sera vraiment local quand il y aura réellement des infrastructures locales pour le greffer dessus, et que c'est à ce moment-là que vous pourrez réellement donner toute sa dimension à Grifon.
Oui, c'est vrai. Mais il faut faire des choix, selon moi, sur par où commencer. Mais on n'hésitera clairement pas s'il y a un GIX local auquel se raccorder.
Je ne veux pas sous-évaluer la portée de ce que vous construisez actuellement mais je pense qu'il ne faut pas oublier que dans une chaine les maillons comptent tous.
Oui, c'est bien de le rappeler. J'espère que tout le monde en est conscient.
Ou alors peut-être que je m'en fais une idée trop sérieuse. Mais pour moi, dans ma tête, les seules personnes qui seront vraiment le moteur d'un GIX, qui feront que d'autres viendront, c'est quand quelques « gros » (relativement parlant) voudront se mettre ensemble pour maintenir sérieusement la chose, en coopérant (pas facile…).
C'est aussi celui qui apportera un profil d'uutilisateurs complémentaire aux autres, et je sais pas s'il y a tellement de FAIs en Bretagne ?
Des « petits » je n'en connais pas vraiment, à part quelques RAN. Oui ça sera bien d'apporter un profil différent, mais pas sans les autres.
Un bénévole « simple » ne tiendra pas un NOC 24/24 ; un GIX local qui tombe tous les quatre matins ne serait utile à pas grand monde.
Un GIX c'est un switch, c'est pas le genre de trucs qui crame souvent.
Oui, c'est vrai, mais je pense à toutes les merdes techniques qui peuvent arriver à cause des gens connectés.
Et le NOC c'est typiquement un truc qu'on peut mutualiser, donc pas de souci de ce côté.
OK, j'avais oublié que tu proposais ça avec opdop.
OK, je ne l'avais pas vu comme ça. Si certains sont motivés ici, qu'ils se manifestent ! Perso, je pense que je n'aurais vraiment pas le temps…
J'ai même été démarché il y a 2 semaines par un opérateur (je sais plus qui, je vais chercher) qui voulait que le point d'échange soit étendu sur leur nouveau datacenter.
Le but ça serait de rapidement aller autre part qu'au netcenter ? Ça c'est le genre de truc dont j'ai peur du côté un peu casse-gueule si on se lance et qu'il n'y a rien derrière…
On ne lancera pas des choses qui risquent de se casser la figure, le but est de faire quelque chose de pérenne.
Pour ceux que ça intéresse les amusements du moment sont - de passer les route-serveurs sous bird (au lieu de quagga) - d'implémenter des communautés BGP
Effectivement, c'est des trucs sympas techniquement. Pour bird, je pourrais donner des conseils ; pour BGP, je te fais plus confiance, vu que moi je connais seulement « Comment abuser de BGP en 3 leçons » et « Le peering à l'arrache » ;-)
et pour ceux que ça intéresserait - (re)développer pour les sites - participer à des réflexions plus globales sur Opdop (mutualisation de réseau, mutualisation de moyens humains, politique de LIR...)
Oui, le classique truc intéressant mais où personne n'ose se lancer vu le boulot…
Si certains sont intéressés pour apprendre BGP je peux me déplacer pour vous faire la petite formation qui va bien gratuitement.
C'est gentil. Je pense que c'est le genre de truc que pourrait aider à organiser Grifon. Il faudrait profiter d'une fois où tu viendrais pour d'autres tâches sur le GIX. N'hésite pas à laisser un message ici si tu prévois de passer ! -- benjamin