Le mardi 28 juillet 2015 à 21:32 +0200, alarig a écrit :
On Tue Jul 28 21:11:55 2015, Jérémie Libeau wrote:
On ne voit pas les négo radius à ce niveau ?
Wikipédia dit « Techniquement, le DSLAM récupère le trafic de données, issu des lignes d'abonnés DSL (Internet haut débit, télévision par ADSL, VoIP…), transitant sur les lignes téléphoniques qui lui sont raccordées, après que ce trafic a été séparé du trafic vocal issu de la téléphonie classique, grâce à un filtre. Ensuite le DSLAM concentre le trafic des lignes qui lui sont raccordées (« petits tuyaux ») et le redirige vers le réseau de l'opérateur ou du fournisseur d'accès (« gros tuyau ») selon le principe du multiplexage où les données sont transportées en paquets Ethernet ou en ATM. »
Donc tu peux le voir si tu analyse les trames qui passent, sinon il y a peu de chances :) De plus, un DSLAM n’a pas besoin de parler IP pour fonctionner, donc je ne vois pas pourquoi il s’encombrerait avec des échanges radius pour l’affectation des IPs.
Le DSLAM s'occupe normalement juste de faire terminer le circuit ATM sur le bon BAS, ce qui est normalement à peu près « statiquement » déterminé, c'est à dire au moment de l'affectation de la ligne (le DSLAM appartient à un opérateur, qui le fait pointer vers un BAS à lui). Le BAS va voire (cradement) le login de celui qui se connecte juste pour chopper le realm (la partie après le @) afin de le diriger vers le bon LNS (ou pseudo-LNS dans le cas d'un intermédiaire comme Nérim). Ça peut être fait au niveau du pseudo-LNS encore une fois (snooper le realm, pour Nérim, ça correspond à voir le « sous-domaine » du .nerim.net utilisé, fdn.nerim.net dans le cas de FDN). Mais par contre, ça lie une *session PPP* avec un login, et la négociation de l'IP se fait *au-dessus* ce lien établi, sans que le DSLAM ni le BAS n'en ait à faire quoi que ce soit : pour lui, la relation entre l'abonné à le FAI c'est la session, rien à voir avec l'IP qui est configuré dessus (normal, c'est le FAI qui fait ce qu'il veut dessus à ce niveau). -- benjamin