On Wed, Oct 12, 2016 at 09:31:45AM +0200, Kooda wrote:
On Sat, 8 Oct 2016 23:18:36 +0200 Martin Quinson <martin.quinson@ens-rennes.fr> wrote:
Hello,
autant je suis d'accord qu'il y a beaucoup de flan sur l'usage des ordinateurs à l'école en ce moment, autant je trouve bête de jeter le bébé avec l'eau du bain. Oui, l'informatique n'est pas bien enseignée en ce moment, non ce n'est pas une fatalité. Oui l'école va *très* mal de nos jours, non ce n'est pas la faute des ordinateurs.
Si le sujet de l’informatique par rapport aux enfants vous intéresse, ou même l’éducation en général, je vous recommande le livre Mindstorms de Seymour Papert. Son point de vue est intéressant. On s’est malheureusement pas mal éloigné de cette vision de l’informatique en partant sur le modèle du consommateur passif…
Oui, carrément. Voici un autre article de Papert assez excellent: http://worrydream.com/refs/Papert%20-%20Teaching%20Children%20to%20be%20Math... Il y explique en gros que si les cours d'informatique comme il l'entend n'aide pas les enfants à avoir de meilleurs résultats en maths, c'est parce que l'enseignement des maths, c'est vraiment nimp. On sent le gros rageux qui n'arrive pas à démontrer l'effet bénéfique qu'il cherche... Je troll, mais je suis d'accord avec son argumentaire. Plus récent et moins célèbre, mais tjs sur comment bien faire de l'informatique à l'école, voici deux ptits liens en cadeau: "Une école qui ne veut ni tradition ni modernité" http://epi.asso.fr/revue/articles/a1511d.htm "Learn to Program? Program to Learn!" http://bulletin.eatcs.org/index.php/beatcs/article/view/424/404 Pour l'enseignement en général, ce qui me semble le plus accessible et éclairant, c'est le livre du papa de la Khan Academy. Il a lu les constructivistes comme Papert, Freinet, Montesory and co, et resort ça traquille, naturel et pragmatique. Ca se lit super bien. http://www.decitre.fr/ebooks/l-education-reinventee-9782709643511_9782709643... Mais faut pas me brancher sur l'enseignement de l'info, sinon je vais enchainer les hors sujets comme ça :) J'arrête là, Mt -- Il y a 10 catégories de gens : ceux qui comprennent le binaire, les non-informaticiens, et ceux qui s'attendaient à du ternaire ici.