Bonjour les Grifon (s) ! ce n'est pas sans mal que le projet a été mis aux voix pour le budget partipatif... mais c'est chose faite ;). Juste un petit mot car je viens de regarder les votes. Déjà plus de 5000 participants, c'est beaucoup plus que la première édition. Il reste encore 10 jours. Par contre, sur le projet, il n'y a que *53 votes à ce jour*. Ce n'est pas assez pour remporter la palme ;). D'après ce que je vois sur d'autres projets, il faudrait dépasser les 300 votes... bref, faire pas mal de pub et vous rendre dans les lieux pour présenter le projet. J'ai vu que cela fonctionnait bien. http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2/collect/de... Bon courage à toutes et tous, Laurent Le 10 janvier 2017 à 14:24, Jérémie Libeau <jeremielibeau@grifon.fr> a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
L'association Grifon a pour but la promotion, l’utilisation et le développement d’Internet (au sens de l’ensemble des réseaux IP routés publics). Elle considère que l’accès à Internet est une liberté fondamentale permettant l’exercice de la liberté d’expression, l’accès aux savoirs et le partage des connaissances. Pour y arriver, elle mutualise les moyens et maîtrise son infrastructure, afin d’être un acteur à part entière d’Internet et permettre au plus grand nombre d’en profiter.
En octobre dernier, l'association a soumis sur http://fabriquecitoyenne. rennes.fr/ un projet qui consiste à offrir aux associations rennaises la possibilité de bénéficier de services d’accès à internet via les ressources de l’association. Nous sommes heureux de vous annoncer que cette demande de financement a été validée ! Les détails du projet sont disponibles ici : http://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget- participatif-2/collect/depot-des-projets-1/proposals/un- fournisseur-d-acces-a-internet-associatif-pour-les-associations
En quelques mots, la ville de rennes a déployé un réseau de fibre optique qui relie les principaux bâtiments publics. En particulier, ce réseau relie les bâtiments où sont hébergées certaines associations rennaises. Pour bénéficier d'un accès à internet par la fibre, celles-ci doivent souscrire à un abonnement auprès d'un opérateur présent sur ce réseau. Or actuellement, seuls sont présents des opérateurs commerciaux privés. L'association Grifon a justement entre autre comme objectif de pouvoir fournir des alternatives aux opérateurs conventionnels. Quoi de mieux pour une association que de bénéficier des services d'une autre association ! C'est dans ce cadre que nous avons formulé notre demande afin de bénéficier d'une aide financière de la collectivité qui nous permettrait de financer l'investissement dans ce projet.
À partir du 28 janvier et jusqu’au 12 février, se déroule la phase de vote citoyen. Pour que la demande soit retenue, il faut qu'elle recueille le maximum de soutien ! Si vous pensez que le projet est intéressant et mérite le soutien de la collectivité, nous vous invitons donc à en parler autour de vous.
L'association Grifon est ouverte à tous et met un point d'orgue à rendre accessible et à expliquer les enjeux que recouvre l'utilisation d'internet. Notre objectif est que tous ceux qui le désirent puissent passer du statut d'acteur passif à celui de citoyen engagé. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations sur le projet. Nos réunions mensuelles ont lieu tous les premiers lundi de chaque mois au HackerSpace Breizh-Entropy, logé à l'Élaboratoire, au 48 Boulevard Villebois-Mareuil. Elles sont ouvertes à toutes et tous.
-- Association Grifon
_______________________________________________ Grifon mailing list Grifon@grifon.fr https://lists.grifon.fr/mailman/listinfo/grifon