
Bonjour Sylvain, [bon, je pense que tu as mis grifon@ en Bcc pour éviter le cross-post, mais là j'ai vraiment du mal à me décider à choisir une liste tellement le sujet concerne les deux. Excusez-moi si ça dérange] Le lundi 02 septembre 2013 à 22:20 +0200, Sylvain Blandel a écrit :
J'ai rencontré aujourd'hui (lundi 2 septembre) la personne de la Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE) chargée de ce dossier. Pour rappel, les explications sont dans ce mail : http://gulliver.eu.org/ml-archives/aout-2013/msg00029.html
On a demandé à la MCE de nommer un(e) représentant(e) des usagers à une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL). La MCE a retransmis cette demande aux différentes associations qui la constituent (dont Gulliver). À l'heure actuelle, seule l'association Gulliver a réagi à cette demande.
OK.
La personne que la MCE enverra à cette CCSPL devra veiller à l'intérêt des usagers, et représentera la totalité de la MCE (pas seulement Gulliver).
Ah, ok, donc je suppose qu'il faudra faire partie de la MCE.
La CCSPL est chargée de donner son avis sur un contrat de Délégation de Service Public, tout au long de la durée de celui-ci : environ 15 années. Oui, c'est long ! Rassurez-vous, il est parfaitement toléré de changer de représentant(e) en cours de mandat. On ne s'engage pas pour 15 ans fermes. :o)
Pour info, la DSP de Rennes Métropole sur la fibre qui fait le tour de la métropole, passant par les ZI et les NRA, c'est 22 ans. Pour une échelle beaucoup plus petite… Par contre, le fait que tu évoques directement le nom de DSP me fait craindre que j'avais raison quand je disais dans le premier mail qu'ils avaient déjà pas mal avancé dans les décisions à ce niveau : c'est donc irrévocablement une DSP ? J'aurais bien voulu établir un petit dossier là-dessus avec tous les problèmes qu'apporte une DSP (et pas seulement que pour le déploiement de la fibre), mais ça doit être trop tard… et surtout ça serait un gros boulot. Et donc, as-tu entendu parler des (du ?) postulant ? Parce que là, à part FT/Orange, je ne vois pas trop (ça me paraît trop gros pour SFR, mais pourquoi pas). Du coup, si c'est juste pour servir d'alibi « populaire » à FT ou la région, je ne suis pas sûr que la démarche soit politiquement super utile. Et je nous vois mal partir après la première réunion si c'est le cas sans se prendre une grosse image de casse couille.
À la première réunion de la CCSPL (qui se tiendra peut-être dès ce mois-ci), on expose les raisons et les conditions de la délégation de service public (DSP).
C'est qui « on » ?
Les réunions suivantes seront consacrées à critiquer (positivement ou négativement) le déroulement de cette DSP.
Quelles garanties a-t-on sur l'écoute de cette commision ? Une rapide recherche sur les CCSPL me donne : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?77/418 http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI0000224... En gros, c'est une obligation d'en créer pour un projet de cette taille ; donc déjà, que le comité syndical ait « décidé » de le créer… oui, il le fallait :-) Et cette commission va « juste » examiner le rapport annuel du délégataire et émettre un avis…
Combien y aura-t-il de réunions ? La loi en impose au moins une par an (il peut y en avoir plus). Il y en aura probablement deux ou trois la première année, histoire de suivre le lancement de cette DSP. À priori, ces réunions se tiendront sur Rennes, en horaires de journée (ce qui peut vous empêcher d'aller chez votre employeur ce jour-là).
OK, merci pour ces précisions.
Il n'est prévu aucune gratification, ni remboursement de frais, pour les membres de la CCSPL. N'espérez même pas récupérer un câble réseau. :^)
OK, je sens que les membres vont être super actifs et motivés (je ne dis pas qu'il faut forcément de l'argent pour ça, mais ça aide…).
Pour cadrer cette représentation, il sera bienvenu de rencontrer la directrice de la MCE avant d'aller à la première réunion de la CCSPL (qui se tiendra peut-être dès ce mois-ci). De plus, comme la personne représente la MCE, elle sera fortement invitée à partager ses connaissances et les informations obtenues à cette CCSPL avec les autres associations de la MCE, par exemple en organisant des présentations du truc. Le but est d'échanger avec la MCE, de ne pas rester seul(e) dans son coin.
OK, je comprends. As-tu un présenti perso sur les velléités de la MCE ? Genre elle aime bien faire joli ou si on a des revendications un peu poussées, elle peut nous « soutenir » ? (ou tout du moins ne pas jarter Gulliver de la MCE ?…)
Voilà.
Les candidat(e)s à cette représentation doivent se faire connaître très rapidement. Gulliver s'est engagé à donner une réponse à la MCE pour lundi 9 septembre au matin (uniquement par la voix des deux représentants de Gulliver auprès de la MCE : GwenB ou moi-même).
Donc : qui est candidat pour représenter la MCE et les usagers à cette CCSPL ?
J'avoue hésiter de part le peu d'intérêt probable que ça représente à première vue, mais d'un autre côté c'est une occasion assez rare pour être évincée si facilement. J'ai envie de dire que je me présente.
Les candidat(e)s devront être membres de Gulliver *et avoir l'approbation du Conseil d'Administration de Gulliver.* Les statuts de Gulliver : http://gulliver.eu.org/statuts La feuille d'adhésion : http://gulliver.eu.org/_media/adhesion-gulliver.pdf
Je ne suis pas du tout à jour de cotisation, mais je peux régler ça rapidement.
Faites connaître votre candidature avant jeudi 5 septembre, 23h59, par un mail sur la liste de discussion générale de Gulliver (archives publiques, inscription ouverte à tous, tout le monde peut écrire) http://gulliver.eu.org/ml#liste_de_discussion_generale
OK. Faut-il faire une profession de foi ?… Des personnes souhaitent-elles que je me présente un peu plus ? (implicitement j'entends oui, je vais essayer de préparer ça demain)
Si plusieurs candidat(e)s se présentent, le CA de Gulliver tranchera.
D'accord. -- benjamin