Salut Sylvain, Le mardi 19 mars 2013 à 16:39 +0100, Sylvain Vallerot a écrit :
On 19/03/2013 16:19, Benjamin Cama wrote:
En tous cas, un GIX serait bien sûr très utile à la Bretagne, mais va nécessiter des efforts et des investissements. Je ne pense pas que Grifon ait vocation à se lancer là-dedans, car pour moi il faut autre chose qu'une association de loi 1901 pour réunir des opérateurs, dont une majorité commerciaux. Mais en tous cas, techniquement, je pense qu'on peut partager beaucoup de choses !
Visiblement tu as oublié avoir participé à la création d'un GIX en Bretagne il y a quelques années.
Non non, pas du tout, c'est juste que je n'ai pas le temps de m'investir dedans…
C'est dommage mais si tout ceux qui y ont participé ont eux aussi oublié cette réunion et ses effets, je comprends que le switch soit encore en train de manger du courant pour rien.
Si certains d'entre vous sont motivés pour apprendre à s'en servir je serai ravi que des locaux s'approprient le projet.
Je le serais moi aussi. C'est juste qu'à l'époque, j'avais un peu plus de temps, mais vraiment pas grand monde n'avait pas réagi, et le seul acteur professionnel qui était « impliqué » le faisait avec une telle réactivité (les allers-retours se comptaient en mois) que c'est difficile de motiver les troupes… J'espère que ce projet arrivera à décoller, mais ça n'est à mon avis pas qu'avec des « vrais » bénévoles (i.e. pas ceux qui font ça bénévolement mais qui sont payés par une entreprise profitant du service) que ça arrivera. Et je pense que pour que des entreprises viennent, il faut avoir une structure qui supporte les « investissements » (qui ne sont pas forcément énormes, certes) afin d'avoir une certaine stabilité. À l'époque, tu demandais à ce qu'on s'organise pour monter une structure. De ce que j'ai suivi, personne ne l'a fait. Après, tu as voulu, pour faire avancer les choses, qu'opdop soutienne simplement les personnes motivées — corrige moi si je me trompe — mais ça n'a pas l'air non plus d'attirer les gens… Il y a un gros problème de poule et d'œuf, et ça n'est pas simple pour des associatifs de le faire. Et ça ne donne aucune garantie derrière que des plus gros seraient prêts à venir, pour aider financièrement. Ça n'est vraiment pas simple… Mon point de vue, c'est qu'avec Grifon on part sur quelque chose de plus tangible : la fourniture d'accès à Internet, entre autres. Je sais que tu n'aimes pas qu'on se concentre là-dessus, et je veille à ce que ça n'arrive pas trop, mais c'est quelque chose qui peut marcher, comme l'a montré l'expérience FDN. Après, développer le peering local, ça pourra venir. -- benjamin