
Le 16/01/2016 18:29, Nicolas Floquet a écrit :
Merci pour tous vos conseils, je pense qu'il est clair que mon IP flottante va poser problème.
Du coup, je me demande comment utiliser mon tout nouveau serveur virtuel (VPS) chez grifon ! ^^
J'aimerai y héberger :
- une quinzaine de sites web (pas de grosse affluence : ils sont déjà tous derrière ma box actuelle, et ça tourne.). Il me faudra mettre en place une plateforme GLEMP (GNU/Linux, Nginx, MySQL, php)
- un serveur chef ou puppet pour m'aider dans l'administration des systèmes GNU/Linux que j'ai installé pour les personnes les moins indépendantes de mon entourage familial et amical. (je découvre ces logiciels de gestion de configuration…)
- un VPN tout con pour jouer en réseau à de vieux jeux avec mon petit frère (Je découvre aussi openVPN, mais il serait utilisé de façon très occasionnelle et il me semble qu'avec la directive client-to-client de OpenVPN, ça ne risque pas de le charger.)
- quelques dépôt git perso qui sont déjà derrière ma box.
- et donc : mon service de courrier électronique.
Ça tiendra selon vous ?
En espace disque, ça devrait passer, en CPU, si tout n'est pas sollicité au même moment, aussi. Par contre, en RAM, pour moi, il va y avoir 2 points noirs : le SQL. Si il y a aussi un antispam, ça ne va pas arranger les choses et a mon avis, ça va vraiment se battre. Pour mettre tout ça, 1Go de RAM serait un minimum selon moi. Il y a moyen de faire des réglages fins du SQL et de l'antispam, pour diminuer leur consommation, mais je ne sais pas si on peut arriver à toout faire rentrer. -- gfa