Bonjour à tous et à toutes !


Je pense qu'il est grand temps que nous nous penchions sur le SI (sytème d'information) de Grifon ;-)


Le SI va nous permettre de gérer les adhérents ainsi que les différents services. Il est donc important de bien le concevoir dès le début pour éviter toute migration future.

Nous pouvons reprendre le SI de FDN (http://edgard.fdn.fr/developpements/fdnlibs/index.shtml, qui ne semble pas répondre) ou bien nous baser sur les travaux de Rhizome (http://orga.rhizome-fai.net/projects/si-dolibarr/).

Je ne connais pas la solution de FDN mais en ce qui concerne Rhizome, ils se basent sur dolibarr (un outils de compta). Je pense ne pas me tromper en disant que nos trésoriers sont partis sur un autre logiciel de comptabilité. Mais il est peut être encore temps de changer ?

Nous pouvons aussi repartir de "zéro" mais cela implique une charge de travail supplémentaire qui peut ne pas être négligeable.

En ce qui concerne cette solution, je verrais bien un serveur LDAP pour gérer les adhérents ainsi que toutes les informations nécessaires pour la gestion de leurs services. L'avantage de cette solution c'est la centralisation en un seul endroit de toutes les informations concernant un adhérent, avec en plus des solutions existantes et éprouvées pour la mise en place d'un serveur de secours, l'interconnexion avec d'autres services (genre ssh ou bien les mails), l'authentification sécurisée (en passant par Kerberos)... De plus, je dispose déjà d'une biblio assez importante sur cette solution (et au passage je vais très certainement la déployer sur mon propre serveur).

Bref, voilà pour mes réflexions du moment sur la question. N'hésitez surtout pas à donner votre avis !

Librement,
--
Simon Boche