Le mardi 19 mars 2013 à 17:03 +0100, Pierre Emeriaud a écrit :
Le 19 mars 2013 16:39, Sylvain Vallerot <sylvain.vallerot@opdop.net> a écrit :
On 19/03/2013 16:19, Benjamin Cama wrote:
En tous cas, un GIX serait bien sûr très utile à la Bretagne, mais va nécessiter des efforts et des investissements. Je ne pense pas que Grifon ait vocation à se lancer là-dedans, car pour moi il faut autre chose qu'une association de loi 1901 pour réunir des opérateurs, dont une majorité commerciaux. Mais en tous cas, techniquement, je pense qu'on peut partager beaucoup de choses !
Sans parler de la Bretagne, un GIX serait utile à Grifon tout court :)
Oui, ça serait vachement utile pour l'esprit de Grifon, développer la technique, tout ça. Mais il ne faut pas qu'on soit tout seul…
C'est dommage mais si tout ceux qui y ont participé ont eux aussi oublié cette réunion et ses effets, je comprends que le switch soit encore en train de manger du courant pour rien.
J'avais suivi les discussions sur le fr-ix35 et je n'avais même pas compris moi-même qu'il était opérationnel :/
De ce que j'ai compris, c'est le même switch qui était là depuis des années (à moins que tu l'aies changé Lulu depuis la fois où tu devais en amener un ? Je t'avais proposé mon aide mais je n'avais pas eu de réponse après un premier report de date…). Le côté « opérationnel », c'est que opdop s'en charge officiellement « directement », si j'ai bien compris, au lieu d'essayer de faire émerger une structure locale (qui serait bien, mais qui n'a pas réussi à se réaliser).
Si certains d'entre vous sont motivés pour apprendre à s'en servir je serai ravi que des locaux s'approprient le projet.
Je pense que cela pourrait être l'une des missions de Grifon que de militer pour le peering local. Si actuellement il n'y a aucun membres pour l'instant, il faut les faire venir. Un fai local peut être un bon catalyseur pour bootstrapper l'IX.
Mmmhh… Militer pour le peering local, tout à fait. Faire venir des membres, complètement. Mais dire qu'on serait un bon catalyseur, heu… c'est pas 8 associatifs dans un garage qui vont faire venir beaucoup de monde. Après, oui, il faut commencer petit, mais j'ai un peu peur de l'effort à déployer pour le résultat escompté.
Question subsidiaire (pour lulu) : Il est au cogent ou au netcenter le switch ? (ou ailleurs?)
De mémoire, il est au netcenter. Il paraît qu'il n'y a vraiment pas grand monde à cogent. J'avoue ne pas avoir d'expérience dans ces DC, et ça serait vachement utile si quelqu'un avait des infos sur la présence des opérateurs là-bas. Après, un GIX au netcenter, j'avais vu que les conditions de setup d'une liaison entre deux baies étaient très chères (300 €) ; pour un GIX qui potentiellement n'apporte qu'un très petit allègement de trafic, c'est un peu complètement pas rentable. Et je ne sais pas s'il y a une meet-me room ou un truc de genre. -- benjamin