Le mardi 11 juin 2013 à 23:48 +0200, Simon Boche a écrit :
Bonjour,
Je me permets de transférer ce mail sur grifon@. Si mes souvenirs sont bons, la liste orga@ n'est pas la liste principale et est là principalement pour discuter soit d'administratif soit pour transmettre des coordonnées. J'aimerais éviter si possible que toutes les choses intéressantes passent sur orga@.
On en discute justement sur orga : jusqu'où ces discussions sont liées à l'objet de l'asso ? OK pour passer sur grifon@, dites nous si c'est trop de trafic pour « rien ».
Le 11 juin 2013 23:36, Mathieu Goessens <gebura@poolp.org> a écrit :
On Tue, 11 Jun 2013 22:55:58 +0200, Benjamin Cama <benoar@dolka.fr> wrote:
La deuxième question, ça faisait quelques temps que je voulais la balancer, ça peut troller pas mal :-) Perso, ça fait un bout de temps que je matte les « nouvelles » Soekris http://www.soekris.com/ pour avoir des routeurs solides. Pour les PoP plus légérs, on pourrait /éventuellement/ imaginer mettre de l'Alix ou autre truc plus petit… Évidemment, le mieux serait de redonder avec des trucs différents ; Pierre, tu mettrais du Cisco (d'occas'…) en backup ?…
Personnellement, n'importe quel PC 1u de génération Core2Duo ou supérieur (si possible série L pour Low Consumption).
En dessous ça consomme trop pour le rendement que ça a. Mais des C2D ça commence à se trouver à pas cher :) Et c'est KISS, ça marche, c'est "standard" de fait, ça coute pas plus cher qu'une soekris, et je préfère router avec un c2d qu'avec un Atom !
Je ne connais pas particulièrement le matériel serveur, mais en terme de consommation électrique, un processeur ARM me semble vraiment intéressant. Il reste trois questions : * Est-ce suffisamment puissant pour nos besoins ? (Je dirai oui mais sans certitude)
Va falloir du ARM pas trop mauvais, mais ça se fait, je pense.
* Combien ça coûte ? * C'est trouvable facilement ?
Ça va être ça le problème, avec un troisième : la fiabilité. C'est pour ça que je parle des Soekris/Alix, car ce sont des matos réputés pour tourner des années 24/24 sans problèmes. Niveau ARM, je ne vois rien pour l'instant dans le genre (on trouve surtout du MIPS en réseau niveau archi non-x86, plutôt orienté low-cost ; voire du PPC, mais c'est pour des besoins très spéciaux, hautes perfs, et prix astronomiques). -- benjamin