Le mardi 19 mars 2013 à 19:08 +0100, Sylvain Vallerot a écrit :
On 19/03/2013 18:33, Benjamin Cama wrote:
Mon point de vue, c'est qu'avec Grifon on part sur quelque chose de plus tangible : la fourniture d'accès à Internet, entre autres. Je sais que tu n'aimes pas qu'on se concentre là-dessus, et je veille à ce que ça n'arrive pas trop, mais c'est quelque chose qui peut marcher, comme l'a montré l'expérience FDN. Après, développer le peering local, ça pourra venir.
Ca ne me pose pas de problèmes que vous concentriez sur le FAI, ça n'est pas gênant et c'est utile.
Je ne comprends pas trop que tu mettes les deux projets en opposition par contre (ou bien je t'ai mal lu) parce que le boulot pour monter un FAI est important, alors que "gérer" un GIX il n'y a quasiment rien à faire : ça commute tout seul.
Effectivement. Mais ça peut aussi être vu comme un désavantage : un GIX, il faut que ça marche, point. Et le travail « intéressant » se fait au dessus, niveau 3. J'exagère un peu, mais le gros du boulot, c'est l'administratif et le technique « de base ». En plus, ça sera en grande partie à destinations de professionnels. Ça n'est pas forcément super motivant pour un bénévole. Bon, si, monter un route-server, ça peut être fun, faire un SI comme il faut, mais on ne peut pas tout péter comme chez un FAI associatif (et je parle d'expérience /o\). Les « destinataires » du services ne sont pas tous des adhérents « sympas » pour qui on aime bien « offrir » du travail (encore un autre débat). Ou alors peut-être que je m'en fais une idée trop sérieuse. Mais pour moi, dans ma tête, les seules personnes qui seront vraiment le moteur d'un GIX, qui feront que d'autres viendront, c'est quand quelques « gros » (relativement parlant) voudront se mettre ensemble pour maintenir sérieusement la chose, en coopérant (pas facile…). Un bénévole « simple » ne tiendra pas un NOC 24/24 ; un GIX local qui tombe tous les quatre matins ne serait utile à pas grand monde. (je suis conscient que mes idées ont évoluées depuis le temps où on commençait à parler du projet)
Pour rappel tout l'aspect administratif et technique est déjà fait et en place. Donc il suffirait que parmi vous une, deux ou trois personnes soient formées sur l'interface. Rien que ça me motiverait bien en retour pour aller démarcher les quelques boites locales qui viendraient sans doute rapidement peerer dessus.
OK, je ne l'avais pas vu comme ça. Si certains sont motivés ici, qu'ils se manifestent ! Perso, je pense que je n'aurais vraiment pas le temps…
J'ai même été démarché il y a 2 semaines par un opératuer (je sais plus qui, je vais chercher) qui voulait que le point d'échange soit étendu sur leur nouveau datacenter.
Le but ça serait de rapidement aller autre part qu'au netcenter ? Ça c'est le genre de truc dont j'ai peur du côté un peu casse-gueule si on se lance et qu'il n'y a rien derrière… -- benjamin