Salut Grifon :-)

En tant que membre des Exégètes, et bien que l'information vous est sans doute parvenue via la liste FFDN, je vous écris à propos de l'action européenne commune que nous coordonnons concernant la rétention des données en Europe.

En mars 2017, vous avez signé la lettre ouverte de Netcommons concernant les politiques publiques favorables aux réseaux communautaires et autres fournisseurs d'accès citoyens.

Dans cette continuité, nous aimerions vous proposer de nous rejoindre dans l’action que nous lancerons le 25 juin prochain. Elle vise à demander à la Commission Européenne d’abroger le cadre juridique de rétention générale des données suite aux jurisprudences européennes (Digital Rights Ireland en 2014 et Tele2 Sverige/Watson en 2016) et pour mettre en conformité les législations nationales avec le droit de l’Union européenne. 

Les pays dont la législation n’est pas en conformité avec ce droit de l’Union vont rédiger une plainte (ce que nous avons fait pour la France), mais l’ensemble des associations et organisations européen(e)s sont invités à nous rejoindre pour signer la lettre ouverte.

L’important pour que cette action ait un poids suffisant, serait de recueillir un maximum de signatures, du plus grand nombre d’organisations possible, c’est pourquoi en tant que signataire de la lettre ouverte de Netcommons, nous vous avons fait part de cette initiative. Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à vous rendre sur le pad dont l’adresse se trouve ci-dessous, afin de remplir le nom de votre association (et son logo), en bas de la lettre, avant le 20 juin : 

https://pad.exegetes.eu.org/p/g.qj8SznotBbAHJLoJ$Draft%20open%20letter%20eu%20retention

De nombreuses associations nous ont déjà rejoints, telles que La Quadrature du Net, Francilien.net, Aquilenet, ILOTH, FAImaison, Rézine, Tetaneutral …

Merci d’avance pour votre soutien !

Amicalement,

Alicia, pour les Exégètes.