On mer. 1 août 17:55:12 2018, Nicolas Floquet via Grifon wrote:
Salut Alarig. Salut à tous.
Le mercredi 01 août 2018 à 17:45 +0200, Alarig Le Lay a écrit :
Ça ressemble à l’arrêt du RTC chez Orange. Ça veut dire que quand quelqu’un voudra un téléphone, faudra faire de la VoIP, donc prendre une box pour l’utiliser comme client SIP et brancher un téléphone dessus (ce qui se passe déjà chez ~95 % des gens)
Ah Ok.
Mais, du coup, quel sera l'impact pour Grifon et les autres de la FFDN ?
L’impact sera qu’il ne sera plus possible d’avoir la ligne téléphonique chez Orange et une ADSL non-dégroupée ailleurs. Ce sera forcément de l’ADSL dégroupée, donc dans ce cas si le FAI ne propose pas de téléphone, et ben tu n’en auras pas.
Est-ce que ce n'est pas potentiellement une bonne nouvelle ? Est-ce qu'il n'y aura pas « qu'à » déployer une instance d'Asterisk (<https://fr.wikipedia.org/wiki/Asterisk_(logiciel)>) et hop ! Grifon propose la téléphonie !
Je ne sais pas pourquoi mais je me dis que ce n'est certainement pas aussi simple… ^^
En théorie oui, en pratique il faut se connecter au reste du monde SIP, et c’est là que ça coûte cher. Après, pour se faire la main, on pourrait très bien poser un asterisk dans un coin et s’appeler entre numéros privés internes à grifon, et voir l’aspect financier plus tard. Pour ma part je n’ai pas de compétences particulières en SIP, mais je n’en avais pas non plus en BGP et en ADSL avant de mettre les doigts dedans :D Par contre maintenant, j’ai vachement moins de temps que quand j’étais étudiant. -- alarig