On 19/03/2013 18:33, Benjamin Cama wrote:
l'époque, tu demandais à ce qu'on s'organise pour monter une structure. De ce que j'ai suivi, personne ne l'a fait. Après, tu as voulu, pour faire avancer les choses, qu'opdop soutienne simplement les personnes motivées — corrige moi si je me trompe — mais ça n'a pas l'air non plus d'attirer les gens…
Effectivement. A strasbourg on a été a deux doigts de monter un projet similaire mais malgré les 14 inscrits sur la liste personne ne décroche un traitre mot.
Mon point de vue, c'est qu'avec Grifon on part sur quelque chose de plus tangible : la fourniture d'accès à Internet, entre autres. Je sais que tu n'aimes pas qu'on se concentre là-dessus, et je veille à ce que ça n'arrive pas trop, mais c'est quelque chose qui peut marcher, comme l'a montré l'expérience FDN. Après, développer le peering local, ça pourra venir.
Ca ne me pose pas de problèmes que vous concentriez sur le FAI, ça n'est pas gênant et c'est utile. Je ne comprends pas trop que tu mettes les deux projets en opposition par contre (ou bien je t'ai mal lu) parce que le boulot pour monter un FAI est important, alors que "gérer" un GIX il n'y a quasiment rien à faire : ça commute tout seul. Pour rappel tout l'aspect administratif et technique est déjà fait et en place. Donc il suffirait que parmi vous une, deux ou trois personnes soient formées sur l'interface. Rien que ça me motiverait bien en retour pour aller démarcher les quelques boites locales qui viendraient sans doute rapidement peerer dessus. J'ai même été démarché il y a 2 semaines par un opératuer (je sais plus qui, je vais chercher) qui voulait que le point d'échange soit étendu sur leur nouveau datacenter.